Coopération dans le domaine économique, sociale et de la solidarité entre le Cameroun et L’OIF

La coopération économique, sociale et de la solidarité entre les deux entités est riche et variée et comprend plusieurs programmes et projets.

A– Les relations Cameroun – OIF dans le domaine économique
Il convient de relever que la Francophonie a soutenu la réalisation de nombreux projets à caractère économique dans notre pays, ainsi que l’organisation de séminaires sur le transfert des technologies et des connaissances. En 2017, dans le cadre de l’appel à projets Finance Ensemble, le Cameroun, à travers le collectif des jeunes ECOLIA LABS a reçu le 1er prix d’une valeur de 10.000 euros soit un montant de 6.550.000 FCFA (six millions cinq cent cinquante mille). Le Cameroun travaille également en partenariat avec l’Institut de la Francophonie pour le Développement Durable (IFDD) sur le projet de Développement des Technologies et Innovations Environnementales (PDTIE). Ce projet dont le montant est de 2,73 millions euros a été accordé à la faveur de 15 projets au Cameroun et en République Démocratique du Congo.

B – Les relations Cameroun-OIF dans le domaine du développement social et de la solidarité
Fonds de solidarité « Francophonie avec elles »
Créé le 9 juillet 2020, le Fonds de Solidarité pour les femmes baptisé « La Francophonie avec Elles » vise à soutenir les femmes vulnérables de l’espace francophone victimes des conséquences socio-économiques négatives de la pandémie de Covid-19. En 2020, la première édition de ce dispositif de solidarité a permis de financer des actions de terrain à destination des femmes vulnérables de l’espace francophone : 59 projets portés par des organisations de la société civile couvrant 20 pays francophones ont bénéficié à plus de 14000 femmes et jeunes filles. Lors de cette première édition, 5 structures camerounaises ont bénéficié de ce soutien. Au second appel de cette initiative en 2021, 3 projets camerounais ont été retenus sur les 48 projets présentés. C’est dans le cadre de cette dotation que l’ONG EDEN Africa a implémenté en 2022, l’initiative de soutien à l’éducation des jeunes filles et garçons de Babouantou, Bandja et Banka. Pour la troisième édition en 2022, les lauréats ne sont pas encore connus. A l’issue du premier appel à candidatures du projet « Pionnières de la Francophonie », 03 entreprises camerounaises ont bénéficié de l’appui de l’OIF. Il s’agit de : LAKELLE, qui conçoit et fabrique des vêtements de prêt-à-porter vendus directement aux clients via un showroom basé à Douala ; la CUISINE DE NOUNOU, spécialisée dans l’agro-alimentaire, et AGRI-INVEST, qui fournit un ensemble complet de services aux petits agriculteurs, avec des formations techniques.

Le Programme francophone d’appui au développement local (PROFADEL/OIF)
Il intervient à la suite du Programme Spécial de Développement (PSD) suspendu en novembre 2009 et de son successeur, le Programme d’appui au développement local (PADL). L’objectif du PROFADEL, opérationnel depuis 2012, est de doter les zones rurales et périurbaines des pays en développement bénéficiaires, des outils méthodologiques et du savoir-faire stratégique nécessaire à la conception et l’implémentation de plans locaux de développement. Le Cameroun a bénéficié de la deuxième phase de mise en œuvre dudit Programme qui a débuté en 2015, sous pilotage du Ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (MINEPAT).

Le Programme de Volontariat International de la Francophonie (VIF)
Au sujet du VIF lancé en 2007, il y a lieu de souligner la participation honorable du Cameroun qui a eu 18 jeunes lauréats sur les 50 retenus pour la promotion 2011, 11 pour la promotion 2012, 05 pour la promotion 2013, 07 pour la promotion 2014, 06 pour la promotion 2015, 05 pour la promotion 2016, 04 pour la promotion 2018 et enfin 06 pour la promotion 2019, dernière en date avant la survenance de la pandémie à COVID 19. Le VIF offre l’opportunité aux jeunes de l’espace francophone de participer au développement de projets au sein de cet espace, à travers un engagement volontaire d’une durée de 12 mois à un poste d’affection spécifique dans un pays autre que celui d’origine.

Le Programme de mobilité des enseignants et des enseignantes de et en français
Lancé en 2020 par l’OIF, ce programme vise à faciliter la circulation d’enseignants et de formateurs et à contribuer à l’amélioration de la qualité de l’enseignement dans l’espace francophone. Deux (02) Camerounaises ont été contractualisées dans le cadre de la Convention de mobilité d’enseignant volontaire pour le programme « Mobilité des enseignants de français au Rwanda ». Il s’agit de Mmes Anique NGONO ENGONO et Ingrid Tatiana ESSO.

C- Quelques initiatives ponctuelles qui jalonnent l’histoire de la coopération Cameroun-OIF dans le domaine social et de la solidarité
Dans le domaine social
Diverses activités contribuent à enrichir la coopération sociale entre le Cameroun et l’OIF. Lesdites activités touchent pour l’essentiel aux aspects liés au bien-être des populations, à l’accès et la jouissance des droits et libertés aussi bien individuelles que collectives. En effet, s’agissant des questions sexospécifiques et de l’approche genre, une Politique Nationale Genre (PNG) au Cameroun a été élaborée en 2014 et déployée pour la période 2016-2020, dans le but d’éliminer systématiquement les inégalités basées sur le genre à tous les niveaux.

Dans le domaine de la solidarité
Plus spécifiquement, l’OIF s’attèle depuis plusieurs années à encadrer et soutenir un certain nombre d’initiatives locales à caractère humanitaire et/ou social. C’est le cas, à titre illustratif, du Réseau des Jeunes Volontaires Francophones du Cameroun (JVF-Cameroun) qui bénéficie depuis juillet 2018 d’une accréditation officielle de l’OIF faisant de cette structure, l’un des partenaires non-gouvernementaux officiels de la Francophonie au Cameroun. C’est également le cas de l’Organisation GLOBSUD qui, en octobre 2020, a signé avec l’OIF un protocole d’accord de subvention d’un montant de 15.000 € pour le financement du projet « une femme rurale-un titre foncier » à Ambam, sur la période allant du 1er août 2020 au 30 juin 2021.

back to top
Verified by MonsterInsights