CMF 2023 : LES RESOLUTIONS DE YAOUNDE

Conférence Ministérielle de la Francophonie 2023 : Les résolutions de Yaoundé.

La Conférence Ministérielle de la Francophonie (CMF) s’est tenue pour la 44e édition, à Yaoundé au Cameroun. Elle entrait dans le cadre du suivi des décisions prises durant le Sommet de la Francophonie de novembre 2022, tenu à Djerba en Tunisie ; et dans le cadre de la préparation du Sommet de Villers-Cotterêts en France, en Octobre 2024.

Les échanges de Yaoundé ont permis aux 88 Etats membres, associés et observateurs de L’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), de tabler sur les questions urgentes de l’Organisation. Il en résulte donc des résolutions, qui feront de la Capitale Politique du Cameroun, une escale privilégiée dans la marche de l’Organisation.

L’OIF œuvre en faveur de la paix, de la démocratie, des droits de l’Homme, de la Langue Française selon l’article 1. Cette langue est le socle de la Francophonie, et doit être promue dans tous les champs d’action, au même titre que la diversité des expressions culturelles et linguistiques.

Au regard du recul des pratiques de bonne gouvernance dans l’espace francophone, à travers les ruptures d’ordre constitutionnel, la montée de l’insécurité due au terrorisme, aux groupes armés et aux conflits civils, l’accentuation de la pauvreté marquée par le sous développement et l’accès inéquitable aux ressources et les conséquences du changement climatique,  les décideurs de la 44e CMF ont manifesté leur préoccupation. Ils ont par la même entremise, salué et encouragé les efforts de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie, qui par ses actions de terrain, concoure à la construction, à la défense et à la consolidation de l’Etat de droit, ainsi qu’au respect des droits de l’Homme, et à l’accompagnement des processus électoraux.

L’article 8 souligne l’importance d’adopter des mesures concrètes en faveur de la représentativité des femmes et des jeunes, en pleine coopération avec la société civile, dans les processus démocratiques et de transition politique à travers le renforcement des capacités et la mise en œuvre des politiques inclusives.

Ceci passe par un appel comme celui de l’article 23, à l’endroit de tous les acteurs concernés, à contribuer davantage à la cessation de toutes les formes de violence contre les populations civiles et à la préservation des vies humaines.

Il est à retenir, l’indéfectible attachement comme mentionné à l’article 26 de la Francophonie aux principes et dispositions de la Convention des Nations Unies contre la Corruption, convention dite de Merida. La Francophonie est déterminée à accélérer la mise en œuvre de la stratégie économique pour la francophonie 2020-2025, et à renforcer l’espace économique francophone pour en faire un espace privilégié d’échanges, de prospérité et de croissance inclusive, partagée et durable.

La Francophonie est déterminée à mettre en  œuvre des stratégies nationales de développement durable afin de contribuer efficacement à la lutte contre la pauvreté et à la préservation des ressources de l’environnement. Elle accueille alors la reconstitution ambitieuse du Fonds Vert pour le Climat (FVC), et soutient l’adoption en 2024 d’un nouvel objectif chiffré de financement de la lutte contre le changement climatique pour la période postérieure à 2025, sur la base de mécanismes durables et transparents, tenant compte des besoins réels des pays en développement.

Elle œuvrera davantage, comme mentionné à l’article 34, à développer les industries culturelles et créatives francophones, ainsi que les compétences et l’autonomisation des acteurs culturels afin de renforcer la découvrabilité des contenus francophones notamment via les plateformes numériques.

Les résolutions sur la bonne gouvernance au service de la stabilité politique, de la prospérité économique et sociale et du rayonnement culturel dans l’espace francophone comporte au total 37 articles, qui, partent des constats aux résolutions y correspondantes.

Télécharger l’intégralité du document en cliquant sur ce lien.

Resolution_Yaounde_CMF_44_04112023

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

back to top
Verified by MonsterInsights