MOT DE LA NOUVELLE PRESIDENTE DE LA CMF

Chrysoula ZACHAROPOULOU, « Le français a quelque chose de créatif, une ingéniosité qui ne demande qu’à être découverte. »

La Conférence Ministérielle de la Francophonie (CMF) se tenait pour sa 44e session, au Palais des Congrès de Yaoundé. Elle a connu entre autres articulations clés, la passation des pouvoirs, de la Tunisie à la France. A ce titre, la Nouvelle Présidente de la CMF, Chrysoula ZACHAROPOULOU, par ailleurs Secrétaire d’Etat française, Chargée du Développement, de la Francophonie et des Partenariats Internationaux s’est exprimée, pour annoncer les couleurs de la prochaine CMF.

Pour y parvenir, elle a tout d’abord porté le Cameroun au triomphe, en brandissant à plus d’une occasion, l’esprit de famille qui aura caractérisé la CMF de Yaoundé 2023. Cet esprit de famille est à son sens, ce qui a permis aux échanges de la 44e, de se tenir dans la bonne intelligence. Dans cet ordre d’idées, elle a relevé que la Francophonie est une famille. Et à l’image de toute famille, il y a des moments de grandes démonstrations d’amour, et des situations qui mettent les sentiments à rude épreuve. Pourtant, une famille garde toujours la fibre de son union, ce qui lui assure alors une résistance à toute épreuve, quelle qu’en soit la situation.

La France accueillera le 19e Sommet de la Francophonie le 05 Octobre 2024 à Paris. La veille, se tiendra la 45e CMF dans la ville de Villers-Cotterêts. Elle aura pour thème : « Créer, Innover et Entreprendre en Français. ».

Selon elle, « le français a quelque chose de créatif, une ingéniosité qui ne demande qu’à être découverte. » De la particularité de son expression aux colorations des visions du monde qui en résultent, le français est également une langue d’opportunités.

La France abritera en 2024, Les Jeux Olympiques de Paris. C’est une année festive pour le pays de Molière. A l’occasion de la Journée Internationale de la Francophonie le 20 Mars 2024, la France fera vibrer le monde au rythme de cette institution, de ses idéaux, de ses valeurs, et de ses couleurs. La ville de Villers-Cotterêts, sera donc mise en avant, à travers le village de la Francophonie et le Festival de la Francophonie.

Pour clore son propos, elle s’est plongée dans le souvenir de ses voyages à travers plusieurs pays, pour en ressortir la valeur principale de la langue française. La langue qui véhicule l’humanisme, est également vectrice de ce qu’il ya de plus louable dans les relations humaines. Elle ressortira alors par la nécessité pour la Francophonie, comme dans toute famille de se retrouver constamment, car c’est par les rencontres fréquentes que se consolident les relations, se résolvent les problèmes et se renforcent les liens.

A la prochaine CMF !

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

back to top
Verified by MonsterInsights