MOT DE CLOTURE DE LA SECRETAIRE GENERALE DE L’OIF

Louise MUSHIKIWABO : « La Ministérielle de Yaoundé aura brillé par ses résultats. »

La Conférence Ministérielle de la Francophonie (CMF) s’est refermée hier à Yaoundé, après deux jours d’intenses activités. Les 04 et 05 Novembre 2023, la capitale politique du Cameroun Yaoundé, a été le siège des échanges meublant l’avenir de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). Au lendemain des échanges de Djerba en Tunisie, et à la veille de ceux de Villers-Cotterêts en France, l’heure est au débrief.

Pour y parvenir, un flashback est nécessaire pour revenir sur la prise de parole de la Secrétaire Générale de l’OIF, Louise MUSHIKIWABO, qui s’est exprimée durant la conférence de presse donnée à l’occasion de la clôture des travaux de Yaoundé 2023.

L’hospitalité de Yaoundé est un point positif qu’elle retient de ces assises. Du personnel à l’équipe qui a organisé la CMF, tout était fignolé pour son confort et pour celui des différents participants. Mention spéciale alors pour le Ministre des Relations extérieures, S.E Lejeune MBELLA MBELLA, qui aura facilité la collaboration ayant débouché sur des échanges dans une ambiance conviviale. Elle a manifesté sa fierté à l’approche de la CMF de Villers-Cotterêts en 2024, non sans adresser au passage, ses respects à la nouvelle Présidente de la CMF, Chrysoula ZACHAROPOULOU, Secrétaire d’Etat française, Chargée du Développement, de la Francophonie et des Partenariats Internationaux. Un mot particulier a été adressé aux hommes et femmes de médias présent.e.s, qui n’auront ménagé aucun effort pour que vive et brille la 44e CMF.

« La Ministérielle de Yaoundé a été fructueuse aussi bien dans l’atmosphère de travail que dans les résultats obtenus. »

Des propos à la valeur inestimable, puisqu’ils proviennent de la SG en personne, démontrant que les deux jours d’intenses réflexions auront porté leurs fruits. Dans une période où la solidité de la Francophonie est aux prises avec des nombreux défis politiques, l’heure est à la mobilisation collective, autour de l’idéal que constitue l’Organisation. Et si au final les uns et les autres Etats membres, associés et observateurs continuent de converger dans la même direction, il y aura des dénouements positifs, quelques soient les situations auxquelles l’organisation sera confrontée.

Le débat de fin aura donc porté sur les maladies de la gouvernance, mettant un accent sur l’action de la Francophonie dans l’apaisement des situations de crise dans l’ensemble de l’espace francophone. La Francophonie a su se montrer attentive aux situations troubles par lesquels certains pays à l’instar du Liban, d’Haïti passent.

Comme principal résultat de cette ministérielle, elle a évoqué le barème de contribution qui redynamisera par l’occasion, les apports des Etats membres, renflouant au passage les caisses de l’Organisation. Ce regain de valeurs financières assure de l’efficacité dans les actions concrètes entreprises sur le terrain. Ces contributions a-t-elle  précisé, prennent en compte les réalités des pays francophones. Les contributions permettront donc à la Francophonie de redoubler d’ardeur dans la réalisation de certains programmes  qui donnent des résultats et ceux d’avenir, à l’instar de celui allant de la période de 2024 à 2027, et qui sera organisé sur le travail prioritaire de l’organisation, le travail politique et les activités de coopération à l’exemple du numérique, l’environnement et le climat.

Les chantiers de la Francophonie qui innove sous la supervision de Louise MUSHIKIWABO, suivent la demande de la jeunesse francophone. Cette écoute de la tranche de francophones appelée à guider le monde demain, démontre de la disposition de la Francophonie à mettre le cœur à l’ouvrage pour que les nations qui la constituent, trouvent en elle une instance privilégiée d’épanouissement, de résolution des questions urgentes, et d’impulsions économiques et sociales, par le biais des projets de développements, ciblés, sur-mesure et adaptés aux cibles identifiées.

La CMF de Yaoundé étant officiellement close, place à la préparation de la 45e, qui se tiendra à Villers-Cotterêts en France, le 04 Octobre 2024, suivie qu’elle sera par le 19e Sommet de la Francophonie, qui se clôturera le 05 Octobre 2024 à Paris.

A la prochaine CMF !

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

back to top
Verified by MonsterInsights