SPEECH DU REPRESENTANT DU CHEF DE L’ETAT

ALLOCUTION DU PREMIER MINISTRE, REPRESENTANT DU CHEF DE L’ETAT, LORS DE LA CEREMONIE D’OUVERTURE DE LA CMF

La Conférence Ministérielle de la Francophonie (CMF) s’est ouverte ce Samedi, 04 Novembre 2023 au Palais des Congrès de Yaoundé. Elle se tiendra jusqu’au Dimanche, 05 Novembre 2023. Ayant pour thème : « Bonne Gouvernance : Gage de stabilité politique, économique et culturelle pour les citoyens francophones ».

Représentant le Chef de l’Etat du Cameroun, S.E Paul BIYA, le Premier Ministre, Chef du Gouvernement Joseph DION NGUTE a donné le propos de lancement officiel de la 44e édition de la CMF. Il a entamé son propos en souhaitant une chaleureuse bienvenue et un agréable séjour aux délégations représentées de la Francophonie. « Le Cameroun se sent honoré de votre présence dans sa cité capitale » a-t-il dit.

Il a donc invité les uns et les autres à profiter de sa richesse, sa diversité, son hospitalité légendaire, sans oublier de bénéficier du talent de ses Ressources Humaines. Et c’est fort de son histoire particulière avec la grande famille francophone, que le Cameroun a exprimé le souhait d’accueillir les travaux de la 44e session de la CMF.

Il a souligné les efforts consentis par le Cameroun et la Francophonie pour que leur collaboration soit fructueuse. Partant de son adhésion à l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) en 1975 en tant qu’Etat associé, le Cameroun en devient un membre de plein droit en 1991. Des points essentiels marquent ainsi ce parcours Cameroun-Francophonie,  à l’instar de la participation régulière du Cameroun aux réunions du plus haut niveau de l’Organisation. De plus, le Cameroun a accueilli sur son sol tous ses Secrétaires Généraux à savoir : Leurs Excellences Boutros Boutros-Ghali, Abdou Diouf, Michaëlle Jean, et Louise MUSHIKIWABO.

La Francophonie est intervenue dans la consolidation du processus démocratique de l’Etat de droit. Elle a accompagné le Cameroun dans la mise en place des Institutions démocratiques à l’instar du Conseil Constitutionnel, et s’est impliquée dans la recherche des solutions à la crise dans les régions du Nord-ouest et du Sud-ouest Cameroun. Les réseaux institutionnels ont également un impact conséquent, qu’il a tenu à soulever.  Par exemple, l’Association Internationale des Régions Francophones (AIRF) accompagne les collectivités territoriales dans le processus de décentralisation. L’Association Internationale des Maires Francophones (AIMF) a œuvré dans de nombreuses villes camerounaises à l’instar de Yaoundé, Bagangté, Dschang, Ebolowa, qui ont bénéficié de projets dans le domaine de l’assainissement et la réhabilitation des infrastructures à caractère social, à l’instar des gares routières et des marchés.

Sur le plan économique et social, le Cameroun bénéficie avec la RDC, du projet de déploiement des technologies et innovation environnementales. Pour le développement durable et la réduction de la pauvreté, il s’est félicité de l’implémentation depuis 2020, du Fonds de solidarité « Francophonie avec ELLES » qui a financé de nombreux projets de jeunes camerounaises, en particulier celles en situation de pauvreté et de vulnérabilité en vue de renforcer leur autonomisation économique.

Ces axes de coopération entre la Francophonie et le Cameroun sont des exemples d’une liste loin d’être exhaustive et qui conforte les deux entités dans des relations qui promettent de durer davantage.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

back to top
Verified by MonsterInsights