INSTALLATION DU COMITE D’ORGANISATION DE LA CMF

CEREMONIE D’INSTALLATION DES MEMBRES DU COMITE D’ORGANISATION DE LA CMF 2023

A l’approche de la 44e édition de la Conférence Ministérielle de la Francophonie (CMF), le Ministère des Relations Extérieures (MINREX) a abrité dans la salle des pas perdus de ses locaux, la cérémonie d’installation des membres du Comité Interministériel d’Organisation dudit événement. A ce titre, l’articulation phare en plus de la lecture de la note portant désignation des membres dudit comité, était l’allocution du Ministre des Relations Extérieures du Cameroun, S.E Lejeune MBELLA MBELLA.

Pendant une vingtaine de minutes, il s’est attelé à préciser le cadre d’action des membres du comité ainsi désigné. A ce titre, il a souligné le fait que ce comité soit appuyé dans son action par un Conseil Scientifique et un Secrétariat Technique. Et si à son sens, la signature de cet arrêté semble proche de l’échéance, il a tenu dans son propos, à indiquer qu’un comité provisoire était déjà au four et au moulin, pour anticiper les délais de signature de l’arrêté définitif.

Alors qu’il installait officiellement ceux et celles ayant la charge d’organiser, de conduire et de veiller à la réussite des échanges de la Francophonie pour son escale de Yaoundé, il a tenu à souligner l’aura de « Notre cher et beau pays le Cameroun. » Chose qui l’amènera alors à investir ses collaborateurs présents d’une mission, celle de raviver l’auréole nationale du Cameroun à l’approche, durant et après les assises de la CMF 2023. Ainsi dit-il,

«  Le Cameroun est un grand pays,… faisons le savoir à toute la Francophonie. »

Et si ce cri de ralliement, teinté d’un patriotisme égaie qui l’entend, il cache surtout la volonté pour le Ministre, d’affiner l’image de marque de trois principales entités. Il s’agit d‘abord de l’image de marque du Pays, puisque le Cameroun accueille pour sa première fois une rencontre d’une telle envergure, concernant la Francophonie. Il s’agit de l’image de marque de la Diplomatie, puisque les échanges par leur qualité montrent la nature des dialogues qui guident et guideront la conduite du monde. Aussi, le vaste réseau que constitue la Francophonie doit s’agrandir, et s’enrichir d’initiatives qui se feront connaitre par l’entremise d’événements comme la CMF. Il s’agit en définitive de l’image de marque du Chef de l’Etat, Son Excellence Paul BIYA, qui œuvre sans relâche à sauvegarder avec la communauté diplomatique de sa nation, des relations de bonne intelligence, empreintes d’amitié, de solidarité et de sollicitude.

Le Ministre aura donc ressorti pour l’essentiel, le cahier de charges d’une mission engagée au lendemain des assises de Djerba en Tunisie, en 2022. Et à l’heure où les lendemains se profilent à l’horizon, le Cameroun sera à l’honneur et mettra à l’honneur la Francophonie du 03 au 05 Novembre 2023, au Palais des Congrès de Yaoundé.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

back to top
Verified by MonsterInsights