FORUM JEUNESSE ET SOCIETE CIVILE A L’IRIC

FORUM JEUNESSE ET SOCIETE CIVILE : POUR UNE JEUNESSE FRANCOPHONE PROSPERE

A l’approche de la 44e édition de la Conférence Ministérielle de la Francophonie (CMF), les esprits sont d’ores et déjà tournés vers les échanges qui s’annoncent productifs. Et si le weekend allant du 03 au 05 Novembre 2023 semble encore éloigné bien que proche, les articulations de la célébration s’égrainent l’une après l’autre. C’est dans cet ordre d’idées que le Forum Jeunesse et Société Civile s’est tenu le 31 Octobre 2023 à l’Institut des Relations Internationales du Cameroun (IRIC), pour tabler sur des problématiques qui jonchent les couloirs des jeunes.

Ledit forum avait pour thème : « Co construire un espace francophone de prospérité partagée. » Une volonté de donner la parole aux jeunes, en leur permettant de penser de leur propre chef, l’avenir qu’ils souhaitent avoir.

Dès l’entame des activités, le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique S.E MOUNOUNA FOUTSOU, a rappelé la nécessité de l’implémentation du processus participatif des jeunes au développement. Elle passe par l’encadrement de ces derniers par les mouvements qui leurs sont dédiés. Il a cité par exemple le Conseil National de la Jeunesse du Cameroun (CNJC), ainsi que l’Observatoire National de la Jeunesse (ONJ). Ces mouvements œuvrent ainsi à travers des formations, la mise à disposition des opportunités d’emploi, le financement des initiatives jeunes, l’ouverture des possibilités de volontariat, qui forgent les compétences professionnelles. A côté de ces organes, le Ministre a également évoqué le Centre Multifonctionnel pour la Promotion des Jeunes (CMPJ), pour son action dans l’encadrement méticuleux des jeunes, au moyen d’activités toutes aussi constructrices les unes que les autres.

Pour embrayer sur ces enjeux de l’action en faveur des jeunes, le Directeur de l’IRIC Daniel Urbain NDONGO, a souligné l’apport incommensurable des écoles de formation à l’instar de celle qu’il dirige. Cette dernière a-t-il rappelé, forme chaque année depuis 1971 des hommes et des femmes, qui occupent les postes de décisions clés ici et ailleurs. Ces grands hommes et ces grandes dames, sont donc la vitrine d’une jeunesse qui est appelée à réaliser les plus grandes œuvres, au service de sa communauté, et de celles environnantes.

La jeunesse a donc besoin de soutien en plus de l’encadrement, pour réaliser ses rêves. A ce titre, la Présidente d’EDEN AFRICA Danielle NDEUNA, a rappelé que la jeunesse besoin d’encouragements et souhaite avoir des retours positifs concernant ses actions quotidiennes. Et puisque pour implémenter un projet de fonds en combles, il faut des destinataires impliqués qui diront si les actions sont bénéfiques, elle a rappelé l’importance d’investir dans le capital humain, en accompagnant la jeunesse autant que faire se peut. Cela passe par l’intervention des structures publiques et privées dans leurs initiatives, ainsi que par la proposition d’idées novatrices, visant à les aider au mieux à atteindre leurs objectifs.

Pour la Présidente du CNJC Fadimatou IYAWA, le gouvernement, les organismes nationaux et internationaux ont une responsabilité partagée. Cette dernière incombe également à la société civile ainsi qu’aux jeunes eux-mêmes. L’efficacité d’une action est fonction du nombre de parties prenantes ainsi que de l’implication de chacun. Ce qui amène à se poser les bonnes questions pour pouvoir dresser un plaidoyer empreint d’adresse, de justesse, et cadrant aussi bien avec les besoins actuels des jeunes, qu’avec leurs aspirations futures.

Le Forum Jeunesse et Société Civile du 31 Octobre 2023 s’est donc ouvert sur une note variée, avec la forme précise d’une invitation à la responsabilité. La CMF quant à elle est dans les cuisines, et se tiendra du 03 au 05 Novembre 2023 au Palais des Congrès de Yaoundé.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

back to top
Verified by MonsterInsights