LE MAIRE SOUHAITE LA BIENVENUE A LA CMF

Luc MESSI ATANGANA, le Maire  de Yaoundé souhaite la bienvenue à la Francophonie

La 44e édition de la Conférence Ministérielle de la Francophonie (CMF) s’est ouverte ce samedi, 04 Novembre 2023 au Palais des Congrès de Yaoundé. Avec pour thème « Bonne Gouvernance : Gage de stabilité politique, économique et culturelle pour les citoyens francophones », elle est l’occasion pour les pays membres, de prendre activement part au suivi des recommandations du 18e sommet de la Francophonie, tenu à Djerba en Tunisie, les 19 et 20 Novembre 2022.

Dans l’optique de dérouler le tapis rouge à ses illustres convives francophones, le Maire de la Ville de Yaoundé, Luc MESSI ATANGANA a tenu un propos de bienvenue, qui aura reflété la légendaire hospitalité camerounaise. A cet effet, après avoir rappelé la joie et l’entrain des populations de la cité capitale quant à la présence d’autant des délégations étrangères dans leur ville, il a tenu à rendre un vibrant hommage.

Hommage alors « aux hommes et femmes qui font le choix de parler, de rêver, de vivre, de créer et d’innover en français. » Un hommage cachant de près le souvenir qui retrace l’histoire de la Francophonie avec le Cameroun, une collaboration de longue date, puisque le Cameroun intègre l’organisation en 1975 en tant qu’associé, et en 1991 en tant qu’Etat membre.

Monsieur le Maire a souligné la reconnaissance de l’Organisation Internationale de la Francophonie pour les efforts consentis par le Cameroun, pour faire vivre la francophonie et la valoriser à tous les niveaux. Il a alors évoqué les spécialités locales camerounaises, pour agrémenter le séjour des délégations mobilisées pour la 44e CMF.

Du Musée National de Yaoundé au Musée Ethnographique des Peuples de la Forêt, du Bois Ste Anastasie aux Cascades du Mfoundi, les lieux de choix évoquent un visage culturel et touristique du Cameroun, d’une richesse incommensurable. Une richesse qu’il a volontiers associée à l’art culinaire camerounais et ses variétés, connues à travers le monde. Il souhaitera par cette occasion, un plein succès aux réflexions de la 44e CMF.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

back to top
Verified by MonsterInsights