LE CAMEROUN ACCUEILLE LA 124ème SESSION DE LA CPF

CPF 2023 : au programme des échanges à huis clos

Le Conseil Permanent de la Francophonie (CPF) est l’une des trois instances statutaires de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). Il s’est donné rendez-vous à Yaoundé ce vendredi, 03 Novembre 2023, dans le cadre de sa 124e session ordinaire. Pour meubler une journée qui s’annonçait riche au vu des délégations représentées, le programme a été étoffé et livre des articulations riches en promesses.
L’on a dénombré entre autre l’adoption du projet de rapport de la 123e session du CPF. Il est à rappeler que la 123e session du CPF s’est tenue le 21 Juin 2023 à Paris, et a permis à la Secrétaire Générale (SG) de la Francophonie, Louise MUSHIKIWABO, de présenter la situation politique et sécuritaire dans l’espace francophone.
Elle est également intervenue dans le cadre de la 124e session du CPF, durant laquelle elle s’est prononcée sur l’action politique, diplomatique et économique de la francophonie. L’intervention entrait dans le cadre de l’évolution des réflexions sur le mécanisme d’évaluation des situations, dans les pays faisant l’objet de mesures de suspension des instances de la Francophonie.
Ce qui a permis d’introduire un débat qui suivi de décisions. Par la suite, un rapport a été dressé sur les activités politiques et diplomatiques de la période allant du 1er juillet au 30 septembre 2023. Le relevé des recommandations de la 16e réunion du Groupe de réflexion « Orientations et gouvernance de la francophonie » a ainsi livré son contenu.
Le CPF est l’occasion pour ses membres de statuer sur bien des questions urgentes de l’Organisation. En cela, l’on a noté un suivi des engagements relatifs à la procédure d’adhésion ou de modification de statut d’un Etat ou gouvernement auprès de l’OIF. Le Président du Comité sur les demandes d’adhésion et de modification de statuts a donné son propos liminaire.
C’était également la tribune adéquate pour la présentation du mécanisme de suivi de la déclaration sur la langue française dans la diversité linguistique de la Francophonie. Une aubaine pour la S.G, de livrer son point de vue sur la question.
Des débats, des décisions et des échanges de vues ont permis aux représentants personnels, de se prononcer sur les recommandations formulées par le Comité sur les demandes d’adhésion et de modification de statuts. Ils se sont également prononcés sur les recommandations en termes d’accompagnement, formulées par la Commission de Coopération et de Programmation (CCP). Ce qui marquait là, la fin du huis clos.
Ce huis clos était la première articulation de la journée dédiée au CPF, qui quant à lui se poursuit. Il laissera ensuite la place à la Conférence Ministérielle de la Francophonie (CMF), qui se tiendra du samedi 04 au dimanche 05 novembre 2023.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

back to top
Verified by MonsterInsights